DAVOS: 29/01/2009

Publié le par Binh An

 

Bonjour,


En ce jour de grève sociale en France lors du Forum économique mondial de Davos qui s'ouvre dans l'angoisse face à la récession qui menace la planète, l'association France 44 Solidarité Nationale et Internationale vous adresse dans ce monde où tout le monde est concerné ces quelques news pour une des arches de Noé.

"Nous sommes dans le même bateau", a dit M. Poutine.


Au World Economic Forum, la nouvelle équipe au pouvoir à Washington brille par son absence pour entendre l'appel à davantage de coopération internationale du Premier ministre chinois Wen Jiabao et son homologue russe Vladimir Poutine.


Wen Jiabao a souhaité "l'établissement d'un nouvel ordre économique mondial qui soit juste, équitable, solide et stable" et a critiqué le modèle américain basé sur l'endettement et la surconsommation.


Vladimir Poutine a souligné qu'il y a un an, à Davos, "les Américains soulignaient la stabilité fondamentale de leur économie". "Aujourd'hui, les banques d'investissements, la fierté de Wall Street, ont pratiquement disparu", a-t-il noté.


Tandis qu'à Washington le Fonds monétaire international publiait de nouvelles prévisions de croissance sombres pour 2009, une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers publiée à Davos montrait une chute brutale du moral des patrons dans le monde. La crise sociale pointe son nez. Heureusement, côté paillettes, la lueur de la beauté de l'Asie avec la venue de la vedette chinoise des films d'arts martiaux Jet Li.


Votre solidairement dévoué.

F. ASSELINE


 

lettre 2

France 44 Solidarité Nationale et Internationale 12 Bld Pasteur 44 100 Nantes FRANCE.


Nantes, le 29 janvier 2009.



Monsieur José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne.

Madame Afsané BASSIR-POUR, Directrice du Centre régional d'information des Nations Unies.



Nous vous adressons ce mini dossier pour information.


Par ailleurs, nous portons à votre soumission, l'étude d'une proposition concernant un boycott européen (voir International par une main tendue à l'ONU) de tous produits agricoles, manufacturés, financiers, militaires, ... en provenance de l'état d'Israël ainsi que de toutes ses ramifications nourricières dans ce monde. Le boycott des oranges Outspan n'a -il pas amené une sensibilisation provoquant la fin de l'apartheid en Afrique du Sud.


En ces temps de crises, nous portons également notre vif étonnement concernant un nième financement par des fonds européens (dont la source est l'impôt des citoyens de la Communauté européenne) à la re-re-re-reconstruction de dommages de guerres orchestrés. C'est la politique huilée d'un état colonial sur une petite bande prisonnière en un camp de détention délimité d'un mur de la honte. Les massacres doivent-il faire le bonheur de multinationales re-capitalisées par les banques et les états en ces temps de crises?


Selon notre président de la République, les casseurs doivent être les payeurs, et ce avec la fermeté que préconise notre gouvernement à toutes actes de violence délibérée. Dans l'attente de commissions d'enquêtes sur les crimes de guerre ( cf avocate Gisèle Halimi pour les crimes américains au Vietnam en 1967 et pour la défense du mouvement national algérien) pendant que l'équipe Obama tente toute résolution de ce conflit, un boycott version pacifique d'un « Gandhi » ne serait-il pas envisageable pour amener à la discussion des paix?


Ce jour, dix-huit diplomates se voient ridiculiser à la barbe du monde par des tirs israéliens d'intimidation à l'image d'une communauté européenne impuissante devant les massacres perpétrés durant trois semaines.


Je vous prie de croire, Monsieur Barroso et Madame Bassir-Pour, à l'assurance de ma considération distinguée.




François ASSELINE

Secrétaire Général de France 44 Solidarité Nationale et Internationale.


 

« Un coeur de solidarité comme réponse à la crise du sens de la signification »




Aller vers le haut

 

Publié dans Europe Davos 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article